Découvrir

Mon histoire

Enfant, j’ai beaucoup navigué.

Mes parents, amoureux de la mer , possédaient un voilier.
J’avais en quelques sortes deux maisons.
Très jeune, j’étais fascinée par ces maisons flottantes et tout ce que nous pouvions y ranger . On devait avec mon frère partager notre cabine ou chaque chose avait sa place.
On a très vite compris l’importance de la notion d’espace et de son respect pour le bien vivre ensemble.

Quand nous n’étions pas en mer , je passais mon temps à terre à construire des cabanes sur la jetée, au milieu des rochers.
Seuls les enfants pouvaient se faufiler dans les trous que ces derniers formaient et on y découvrait de fascinantes cabanes.
Mon frère et moi les décorions à l’aide de coquillages et de petits bâtons trouvés le long des plages environnantes.
La semaine suivante , parfois , nous retrouvions nos petites maisons secrètes intactes , parfois les tempêtes avaient emportées toute notre installation . Il y avait déjà là une forte volonté de créer un véritable cocon quelques soit l’endroit ou je me trouvais.

Adulte, j’ai continué à voyager.

Cette fois vers des horizons plus lointain .
C’est en Australie que je pose mes valises fraîchement diplômée d’un BTS design d’espace obtenu à Montpellier.
Je découvre avec beaucoup de curiosité un mode de vie différent et une approche architecturale où la notion de confort et de bien-être est très présente .
J’y retrouve aussi l’aspect modulable et évolutif que l’on retrouve sur un bateau au travers de leur construction sur pilotis laissant la possibilité aux habitants de faire évoluer leur maisons au fil du temps .

C’est donc tout naturellement dès mon retour en France en 2010 que je créée ma société, sous le nom d’AtelierEb
Avec l’envie de créer des intérieurs uniques , personnalisés , modulables & évolutifs.

Les années passèrent, les notions de bien-être, de mieux-vivre et de vivre-ensemble ne cessent d’occuper mon esprit.

Ayant un fort goût pour l’entreprenariat , je créée en 2014 en parallèle d’AtelierEb, une société dans le domaine du « sport-santé » à une période ou je prends alors conscience de mon envie de prendre soin des autres et de mon besoin de trouver des « outils » pour améliorer mon propre bien-être .

Deux domaines à première vue aux antipodes l’un de l’autre , mais pourtant si proches .

Si le sport est bien sûr l’outil le plus connu, on pense nettement moins souvent à prendre soin de son intérieur… Et pourtant !

En bref, mon objectif est de permettre à chaque individu qui croise ma route de se sentir bien !

 

Bellevue appartement Biarritz

J’ai également créé plusieurs sociétés, ayant toujours aimé entreprendre dans tous les sens du terme !

La première à Toulouse en 2010 dans l’architecture d’intérieur sous le nom d’AtelierEb, pour m’émanciper et pouvoir aller au bout de mes convictions et de mes valeurs.

La seconde, en parallèle, dans le domaine du “sport santé”, à une période où je prends alors conscience de mon envie de prendre soin des autres et de mon besoin de trouver des “outils” pour améliorer mon propre bien-être. Si le sport est bien sûr le plus connu (il permet finalement de travailler son “intérieur” et pas que son “extérieur”!), on pense nettement moins souvent à prendre soin de son espace de vie… Et pourtant !

Mes convictions

Quand l’architecture d’intérieur devient sensible et consciente

Aujourd’hui plus que jamais, notre intérieur est au coeur de nos vies. Tantôt il nous abrite, nous sécurise, nous réconforte, tantôt il nous offre la possibilité de faire une pause. On s’y divertis , on y travaille de plus en plus , et on y partage de bons moments en famille ou entre amis.
Prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi et des autres : ceux qui y vivent mais aussi ceux qui ne font que passer.

Je crois que chacun devrait pleinement investir son intérieur, pour que les termes “vivre” et ”habiter” prennent tout leur sens.
Parce que les choix que l’on fait pour notre logement et nos bureaux matérialisent notre intériorité.

Je crois au pouvoir insoupçonné de l’architecture d’intérieur pour concevoir des lieux porteurs à tous les niveaux : des logements ou des bureaux qui soient à la fois ressourçants, sécurisants, stimulants, connecteurs et facilitateurs…
Pour cela, ils doivent être à l’image de leurs “habitants” : répondre à leurs envies et à leurs besoins ; être en phase avec leur style et rythme de vie (au sens large : personnelle et professionnelle) ; refléter leur histoire, leurs passions, leur personnalité et leur sensibilité.

Je suis intimement convaincue que l’architecture d’intérieur et le “slow design” peuvent et doivent contribuer à relever les défis de notre siècle : épanouissement individuel et collectif, vivre ensemble, transition écologique… Rien que ça !
Emilie Barbé - Architecte d’intérieur sur Biarritz & Toulouse

Vous avez un projet ?
Nous pouvons en discuter.