Découvrir

Mon histoire

Enfant, j’ai beaucoup navigué.

En mer, j’étais fascinée par ces petites maisons flottantes, et je passais mon temps à terre à construire des cabanes sur la jetée, au milieu des rochers.
Mais pas des cabanes avec 3 bouts de bois ! De vraies maisons miniatures solides qui tiendraient dans le temps, décorées à l’aide de coquillages et de petits bâtons. Rien n’était laissé au hasard.

Adulte, j’ai continué à voyager.

J’ai même vécu à l’étranger, avide de découvertes qui me feraient voir les choses autrement.
J’ai notamment été touchée par l’approche de l’architecture en Australie (où je débutais ma carrière d’architecte d’intérieur en 2010 après avoir été formée au design d’espace à Montpellier), où les designers mènent en effet une importante réflexion autour du lien entre l’intérieur et l’extérieur, la nature, l’adaptabilité au climat.
Les maisons australiennes sont pour beaucoup sur pilotis, en bois, avec un toit avancé qui les protège de la chaleur.
Elles sont modulables et s’adaptent au fil du temps et au fil de la vie, et peuvent même être déplacées !

J’ai également créé plusieurs sociétés, ayant toujours aimé entreprendre dans tous les sens du terme !

La première à Toulouse en 2010 dans l’architecture d’intérieur sous le nom d’AtelierEb, pour m’émanciper et pouvoir aller au bout de mes convictions et de mes valeurs.

La seconde, en parallèle, dans le domaine du “sport santé”, à une période où je prends alors conscience de mon envie de prendre soin des autres et de mon besoin de trouver des “outils” pour améliorer mon propre bien-être. Si le sport est bien sûr le plus connu (il permet finalement de travailler son “intérieur” et pas que son “extérieur”!), on pense nettement moins souvent à prendre soin de son espace de vie… Et pourtant !

Mes convictions

Quand l’architecture d’intérieur devient sensible et consciente

Aujourd’hui plus que jamais, notre intérieur est au coeur de nos vies.
Il permet de se poser et de se reposer dans un monde hyperactif, de se divertir, de travailler, d’apprendre, de partager de bons moments en famille ou entre amis….
Prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi et des autres : ceux qui y vivent mais aussi ceux qui ne font que passer.

Je crois que chacun devrait pleinement investir son intérieur, pour que les termes “vivre” et ”habiter” prennent tout leur sens.
Parce que les choix que l’on fait pour notre logement et nos bureaux matérialisent notre intériorité.

Je crois au pouvoir insoupçonné de l’architecture d’intérieur pour concevoir des lieux porteurs à tous les niveaux : des logements ou des bureaux qui soient à la fois ressourçants, sécurisants, stimulants, connecteurs et facilitateurs…
Pour cela, ils doivent être à l’image de leurs “habitants” : répondre à leurs envies et à leurs besoins ; être en phase avec leur style et rythme de vie (au sens large : personnelle et professionnelle) ; refléter leur histoire, leurs passions, leur personnalité et leur sensibilité.

Je suis intimement convaincue que l’architecture d’intérieur et le “slow design” peuvent et doivent contribuer à relever les défis de notre siècle : épanouissement individuel et collectif, vivre ensemble, transition écologique… Rien que ça !
Emilie Barbé - Architecte d’intérieur sur Biarritz & Toulouse

Vous avez un projet ?
Nous pouvons en discuter.