Maison
Projet OBH – Maison à Saint-Jean-de-Luz
Rénovation d’une maison secondaire transformé en résidence principale – Conception & Maitrise d’oeuvre
Lieu
Saint-Jean-de-Luz
Surface
80m2
Date
2025
Réalisation
Maison
Maison
Projet OBH – Maison à Saint-Jean-de-Luz
Transformer une maison de vacances en un véritable lieu de vie.
Pensée à l’origine comme une résidence secondaire, cette maison ne répondait plus aux besoins quotidiens de ses occupants. Le projet consiste à la transformer en une résidence principale, en adaptant ses espaces, ses usages et son confort à un mode de vie permanent, sans dénaturer son identité.
L’un des principaux enjeux réside dans la préservation de l’âme de cette maison, imaginée et réalisée par un menuisier. Son caractère artisanal, la qualité de ses ouvrages en bois et le savoir-faire qui s’y exprime constituent un patrimoine à révéler . Les éléments en châtaignier massif ont étaient sablés afin qu’ils retrouvent leur teintes naturelles.
Le séjour révèle toute l’identité de la maison. La charpente d’origine, conservée et mise en valeur, dialogue avec un aménagement sur mesure aux lignes sobres. Les niches, les arches et les éléments en bois composent une façade intérieure qui structure l’espace tout en préservant son caractère chaleureux.
Une palette de tons naturels et une lumière généreuse viennent parfaire cette atmosphère douce et intemporelle.
Les aménagements sur mesure deviennent de véritables éléments d’architecture.
Que ce soit ici, la cuisine ou dans les chambres , le mobilier n’est jamais simplement fonctionnel ; il structure les volumes, accompagne les usages et crée une continuité esthétique.
STATUT : LIVRÉ
CLIENT : PARTICULIER
Crédit photo : @jeremycouffite
Vous avez un projet ?
Nous pouvons en discuter.